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 Son histoire: 1983 à aujourd'hui.....

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S@mus Ar@n
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S@mus Ar@n


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MessageSujet: Son histoire: 1983 à aujourd'hui.....   Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:33

1983-1989

Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... 180px-Nintendo_nes
La console Nintendo Entertainment System dans sa version américaine, canadienne et européenne

En 1983, Nintendo sort la console Famicom (Family Computer) au Japon, et en 1985 aux États-Unis (1986 en Europe) sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES).

Au début des années 1980, la micro-informatique explose et le marché des consoles s’effondre pour la première fois de sa courte histoire. En effet, à l’époque, les micro-ordinateurs ne coûtent pas plus cher que les consoles tout en offrant plus de services. Seule la Famicom, grâce à son prix très compétitif, réussit à tirer son épingle du jeu. Et alors que Coleco fait faillite, que Mattel et MB s’écartent du marché et qu’Atari et Philips se recyclent dans l'informatique, Nintendo se retrouve ainsi sans aucun concurrent. Malgré la sortie, en 1986 de la console Master System de Sega, Nintendo règne en maître incontesté sur le marché des consoles. En effet, à cette époque, au Japon et aux États-Unis, un foyer sur trois était équipé d’une Famicom. C’est grâce à la qualité et au nombre important de jeux sortis que la Famicom s’impose, selon la tactique imposée par Hiroshi Yamauchi. En 1985, le très célèbre Super Mario Bros. est mis en vente et sera le jeu le plus vendu au monde avec ses 40 millions d’exemplaires.
En 1986, Nintendo va lancer sur le marché japonais un périphérique révolutionnaire permettant de télécharger les jeux, le Famicom Disk System. C’est sur la NES que naîtront les plus grandes licences Nintendo tels que Metroid, la trilogie Super Mario Bros. ou encore The Legend of Zelda dont le premier épisode sort en 1986. Le chef-d’œuvre créé par Shigeru Miyamoto se vend à plus de 6 millions d’exemplaires. Le marché se développe tellement qu’on assiste, en 1988, à une véritable pénurie de microprocesseurs chez Nintendo.

À la fin des années 1980, Nintendo est l’entreprise japonaise la plus rentable, devant Toyota, et près d’un foyer sur deux au Japon est équipé d’une Famicom. À cette époque Nintendo contrôle près de 90 % du marché des consoles de salon.

1989-1995

Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... 180px-Gameboyline
La Game Boy de sa version originale à sa version Micro

Encore grâce au génie deGunpei Yokoi, Nintendo enfonce le clou en sortant en 1989 la Game Boy. La sortie de la petite console portable de Nintendo est accompagnée du célèbre Tetris, dont Nintendo a obtenu les droits après une lutte acharnée contre Atari et Microsoft; c’est un succès foudroyant. Cette console a su allier prix bas, grande autonomie et un catalogue de jeux aussi riche que varié. C’est un mariage dont a été incapable la Lynx d’Atari et la NEC PC Engine GT, pourtant bien plus performantes, mais bien trop chères. Seule la Game Gear de Sega aurait pu concurrencer sérieusement la Game Boy, mais sa faible autonomie lui a fait perdre le combat. À cette époque, tous les concurrents de la Game Boy étaient en couleurs, alors qu’elle ne disposait que d’un écran monochrome.


Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... 180px-SNES
Super Nintendo

Coté console de salon, c’est NEC avec sa PC-Engine (TurboGrafx-16 aux USA) et surtout Sega avec sa Genesis (Megadrive en Europe), qui briseront la suprématie de Nintendo. Nintendo réplique en 1990 en sortant la Super Famicom (SNES aux États-Unis, Super Nintendo en Europe). Et malgré un démarrage un peu difficile de la petite dernière de Nintendo, la firme fait toujours d’énormes bénéfices grâce aux ventes de consoles Famicom et de Game Boy. Super Mario Bros. 3 (sorti en 1991 sur NES) est un rouleau compresseur qui se vend à 15 millions d’exemplaires. Un projet de lecteur CD-rom, en collaboration avec Sony, pour la Super Nintendo est annoncé, son nom : Super Nintendo PlayStation.

Ce n’est qu’à partir de 1992 (date de sa sortie en Europe) et grâce à sa légère supériorité technique face à ses concurrentes (en particulier le Mode 7, qui permet de créer des jeux en pseudo 3D, comme F-Zero ou Super Mario Kart, et le nombre de couleurs affichées à l’écran), que la console finit par s’imposer.

En 1993, Nintendo lance une version relookée de la Famicom baptisée AV Famicom (NES 2 aux États-Unis), c’est l’année suivante que sortent les dernières cartouches Famicom, soit une durée de vie de 11 ans : du jamais vu pour une console de salon.

Toujours en 1993, Nintendo annule le partenariat de lecteur CD-ROM avec Sony (qui reprendra la machine à son compte et l’appellera tout simplement PlayStation) pour s’allier à Philips, de cette alliance ne naîtront que 4 jeux Nintendo de mauvaise qualité sur la machine CD-I de Philips. Nintendo annonce également le développement d’une nouvelle console : le "Project Reality".

Par la suite, le catalogue de la Super Nintendo va continuer de s’étoffer avec des jeux mythiques comme Super Mario World, Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Metroid (dont le héro est une femme), Street Fighter II, la trilogie Donkey Kong Country (où les personnages sont modélisés en 3D, véritable révolution pour l’époque), Super Mario Kart ainsi que les séries de jeux de rôles Final Fantasy, Seiken Densetsu et Dragon Quest. La console explore même la 3D avec le chip graphique Super FX utilisé dans le mythique Star Fox (StarWing en Europe). À cette époque, Nintendo maîtrise encore 75 % du marché des consoles de jeux vidéo. Super Mario World 2: Yoshi’s Island en 1995 représente l’apogée des jeux Nintendo de cette génération. Toujours en 1995 et afin de booster les ventes face à une concurrence de plus en plus agressive, Nintendo va lancer un nouveau périphérique (uniquement au Japon) permettant, grâce à un adaptateur satellite, de télécharger des jeux sur sa console : le Satellaview. 1995 est aussi l’année où Nintendo va entrer dans le capital de Rareware la société à l’origine du développement de Donky Kong Country.


1995-2001


Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... 180px-VirtualBoy_face
Virtual Boy en vue de face.

Pendant l’été 1995, Nintendo lance sur les marchés américain et nippon une console 32 bits expérimentale : le Virtual Boy. Cette console mi-portable, mi de salon imaginée par Gunpei Yokoi se présentait sous la forme d’un casque reprenant le concept de réalité virtuelle. Ce fut un échec, a peine 700 000 unités furent vendues, contraignant Nintendo à annuler le lancement européen. Contrairement à ce qui est souvent avancé Gunpei Yokoi n'est pas parti de la société à cause de l'échec du Virtual Boy mais simplement pour pouvoir créer des jouets pour enfants ce qui était depuis toujours sa véritable passion.

Le Project Reality (ou Ultra 64) sort enfin en 1996 au Japon et aux États-Unis et en 1997 en Europe. Rebaptisée Nintendo 64, cette console ultra puissante lors de son annonce en 1993 (en partenariat avec Silicon Graphics) n’était plus aussi révolutionnaire en 1996, après deux ans de retard. Sans être un échec commercial, elle ne connaît pas le succès escompté, et le marché se voit dominé par Sony et sa PlayStation. La perte des parts de marché n’empêche toutefois pas la Nintendo 64 d’enchaîner les succès avec de nombreux jeux vendus à des millions d’exemplaires. Nintendo, principal éditeur de sa propre console, réalise ainsi des bénéfices exceptionnels. Super Mario 64, qui sort en même temps que la console, révolutionne le monde du jeu vidéo avec sa 3D superbe et sa maniabilité grâce au stick analogique.

Nintendo 64
Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... 180px-Nintendo_64


Toujours en 1996, Nintendo va se séparer de Square, qui lui avait apporté un énorme soutien avec ses nombreux jeux de rôles (RPG). Un différent à propos du support cartouche de la N64 (que Square jugeait trop limité face aux CD-Rom) va aboutir à la volonté de Square de ne plus développer de jeux pour Nintendo mais exclusivement sur PlayStation, faisant ainsi perdre de nombreuses parts de marchés à Nintendo au profit de Sony.

C’est également en 1996 que Nintendo va mettre sur le marché la Game Boy Pocket, version redesignée, plus petite, plus légère de la Game Boy originale dont les ventes diminuaient.

En octobre 1997, un tragique évènement bouleverse Nintendo et ses fans : la mort de Gunpei Yokoi dans un accident de la route.

C’est un petit jeu anodin, nommé Pocket Monster (Pokémon), sorti sur Game Boy en 1995, qui va relancer la firme. En effet, et contre toute attente, ce jeu connaît un succès planétaire et se place en tête des meilleures ventes de jeux (2ème meilleure vente à ce jour), relançant du même coup les ventes de Game Boy, et faisant de la portable de Nintendo la console la plus vendue de l’histoire.

Par la suite, des succès comme Mario Kart 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, GoldenEye et F-Zero X vont s’enchaîner et faire décoller les ventes de la Nintendo 64 (sans toutefois égaler celles de la PlayStation).
En 1998, la Super Nintendo s’était vendue à plus de 49 millions d’exemplaires et une version relookée sort au Japon et aux États-Unis : la Super Nes Jr.

En mars 1998, Nintendo lance, au Japon, la Game Boy Light, version rétro éclairée de la Game Boy Pocket. Toutefois, le lancement de la Game Boy Light n’est pas un réel succès, en effet les fans préfèrent attendre la fin de l’année et découvrir une véritable nouvelle console portable : la Game Boy Color. Disposant d’un écran couleur et d’un processeur deux fois plus rapide que sur l’ancienne Game Boy, elle est un véritable succès.

Lors de l’E3 1999, Nintendo annonce sa nouvelle console : la Dolphin (le nom de code de la GameCube).

En 2000, Rareware sort la suite non officielle de Goldeneye: Perfect Dark qui surpasse son aîné et Nintendo lance The Legend of Zelda: Majora’s Mask qui malgré sa qualité mais surtout son originalité ne se vend qu’à 3,3 millions d’exemplaires.


Dernière édition par S@mus Ar@n le Mer 19 Nov - 22:35, édité 1 fois
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MessageSujet: 2001 à aujourdhui...   Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:34

2001-2004


En 2001, le rythme des sorties sur Nintendo 64 se ralentit : la fin est proche. Néanmoins, c’est au cours de cette année que Rareware sort le jeu le plus injurieux de la console : Conker’s Bad Fur Day qui est aujourd’hui une véritable pièce de collection. Nintendo sortira, dans le dernier trimestre de 2001, son ultime grand jeu: Paper Mario suite de Super Mario RPG sur Super Nintendo.


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Game Boy Advance



En juin 2001, Nintendo sort la remplaçante de la Game Boy (âgée de 13 ans, bien qu’ayant connu 3 évolutions ; le Game Boy Pocket en 1996, le Game Boy Light et le Game Boy Color en 1998), le Game Boy Advance. Cette console portable, plus puissante que la Super Famicom, crée un véritable engouement, tant chez les joueurs que chez les développeurs.


Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... 180px-NGC_Gamecube
Nintendo GameCube



Fin 2001, Nintendo sort au Japon et aux États-Unis la GameCube (autrefois nommée Dolphin), créée pour concurrencer la Dreamcast de Sega, la PlayStation 2 de Sony et la Xbox de Microsoft, la nouvelle console 128-bits de Nintendo a bien des atouts. C’est la première console de Nintendo à délaisser les cartouches pour un format de stockage sur Mini-DVD. En plus de sa grande puissance, la GameCube débarque avec un catalogue mêlant les classiques de la marque, comme Metroid Prime, Super Smash Bros. Melee, Mario Kart: Double Dash qui fut lui un des meilleurs jeu de la console et affirmant le succès du Nintendo GameCube, et des titres innovants tels que Pikmin ou Animal Crossing. Nintendo a également signé un accord d’exclusivité, perdu par la suite, avec Capcom pour sa série Resident Evil.

La GameCube sort en Europe en 2002, et Panasonic commercialise, au Japon seulement, une version de la GameCube capable de lire les films DVD nommée Q (prononcer "kiou").

Toujours en 2002, Nintendo crée une carte d’arcade (basée sur la GameCube) en collaboration avec Sega et Namco. Son nom : la Triforce (clin d’œil à Zelda). Les jeux créés sur ce support ont l’avantage d’être facilement et rapidement portable sur le GameCube (ex. le jeu d’arcade F-Zero AX devenu F-Zero GX sur GameCube).

Fin mai 2002, Hirosh Yamauchi quitte la présidence de Nintendo après plus de 50 ans passés à sa tête ! Son successeur est Satoru Iwata. C’est également en 2002 que Nintendo va se séparer de Rareware, rachetée par Microsoft.

Le 28 mars 2003, Nintendo sort la Game Boy Advance SP. Même puissance que la GBA mais design différent : la console est repliable, l’écran est éclairé par le bas (et non rétro-élairé comme l’annoncait la rumeur) et les piles sont remplacées par une batterie. À noter : une nouvelle version améliorée de l’éclairage en 2005.
Lors du Tokyo Game Show 2003, Nintendo a annoncé sa décision de s’implanter en Chine. Les produits Nintendo commercialisés en Chine porteront le nom iQue. Le premier projet de Nintendo en Chine sera l’iQue Player, une Nintendo 64 recarossée. Pour éviter le piratage, les jeux sont téléchargés depuis des bornes spéciales sur des cartouches flashs réinscriptibles (à la manière du Famicom Disk System).

Lors de l’E3 2004, Nintendo annonce un nouveau Zelda (prévu pour fin 2006) et une nouvelle console portable : la Nintendo DS. C’est également lors de cette période que Nintendo va renouer avec Square après une absence de près de 7 ans. Square sortira Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube et de nombreux jeux sur Game Boy Advance.


2004-Aujourd'hui


Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... 180px-Nintendodsfrench
Nintendo DS

Fin 2004 au Japon et aux États-Unis, début 2005 en Europe, Nintendo lance la DS, nouvelle console portable équipée de plusieurs fonctions jusque là inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que l’utilisation de deux écrans rétro éclairés simultanément dont une tactile, d’une connexion internet-joueurs Wi-Fi et d’un microphone intégré. Avec un son stéréo ou Surround (suivant l’utilisation d’un casque), la rétro-compatibilité avec les titres du Game Boy Advance, d’une mise en veille automatique et d’un agrément incroyable, la Nintendo DS est un vif succès.

Lors de l’E3 2005, Nintendo présente au public certaines caractéristiques de sa nouvelle console de salon : le "Project Revolution".

En novembre 2005, Nintendo lance son nouveau système de jeu en ligne : le Nintendo Wi-Fi Connection. Rapide, simple, sûr et gratuit ce système connaît un vif succès en partie grâce à Mario Kart DS qui sort au même moment. Ce système sera également compatible avec la console Wii.

Fin 2005 au Japon et aux États-Unis, Nintendo lance une troisième version du Game Boy Advance, le Game Boy Micro avec un écran rétro-éclairé et une coque amovible de décoration ; trois coques sont fournies avec la console. L’écran est de meilleure qualité que ceux des versions précédentes du Game Boy Advance. Sa petite taille, plus petite de face qu’une carte de crédit, attire une nouvelle clientèle plus âgée. Cette console se vend assez bien, même si elle n’est que légèrement moins coûteuse que la Nintendo DS qui offre une compatibilité avec le même catalogue de jeu.

Début janvier 2006, Nintendo annonce avoir écoulé 13 millions de DS dans le monde depuis son lancement à l’échelle mondiale jusqu’à la fin décembre 2005. Un chiffre important suivi par des ventes de jeux excellentes dépassant le million pour des titres tels que Nintendogs, Animal Crossing: Wild World, Mario Kart DS, Metroid Prime Hunters, Nintendo DS Brain Training, Pokémon Diamant et Perle, un remake de Super Mario 64, Super Mario 64 DS et New Super Mario Bros., un opus qui rappelle celui sur Super NES.


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Nintendo DS Lite

Toujours fin janvier 2006, Nintendo annonce une version relookée de la Nintendo DS dans un style assez proche de la Nintendo Wii (nom de code Revolution). Nommée Nintendo DS Lite, elle est sortie le 2 mars 2006 au Japon pour le prix de 16 800 yens (environ 118 €), le 11 juin en Amérique du Nord pour le prix de $149 CAD et enfin en Europe le 23 juin 2006 pour le prix de 149,99 €. La Nintendo DS Lite est plus légère que l’originale (218 g contre 275 pour l’originale) mais aussi plus petite : ses dimensions ayant été réduites (133 × 74 × 22 contre 149 × 85 × 29) et il est possible de gérer la luminosité de l’écran avec 4 niveaux d’éclairage. Pour de nombreux joueurs, il s’agit de la console inaugurale de New Super Mario Bros. (un certain mélange de tous les épisodes en un seul nouveau jeu). Ce jeu s’est vendu à 900 000 d’exemplaires dans les 4 premiers jours de sa sortie. En 2008 nous avons le choix entre plusieurs coloris : blanc, noir et rose, qui étaient disponibles au lancement de la DS et rouge, bleu clair, bleu foncé et vert clair, qui sont des couleurs ajoutées par la suite.
Début mars 2006, la barre des 1 millions de joueurs uniques sur la Nintendo Wi-Fi Connection est dépassée et Nintendo se fait un nom dans le domaine du jeu vidéo online par la même occasion. La barre des 2 millions de joueurs est franchie en août 2006.


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La Nintendo Wii lors de l’E3 2006.

La dernière console de salon de Nintendo est la Wii (dont l’ancien nom de code était Revolution), qui a été présentée en version jouable à l’E3 au début du mois de mai 2006. Cette console est sortie le 8 décembre 2006 en Europe au prix de 249 €. Elle propose un système de jeu en ligne comme celui qui a vu le jour sur la Nintendo DS en novembre 2005. Ce système on-line (le WiiConnect24) est entièrement gratuit. Elle offre une compatibilité avec les jeux de la Nintendo GameCube. De plus, elle permet, grâce à la Virtual Console, d’avoir accès a certains jeux NES, Super Nintendo et Nintendo 64, par la voie du téléchargement mais aussi à des jeux Megadrive, TurboGrafx-16, MSX, Commodore 64, PC-Engine (Hudson), et NEO-GEO. La manette, appelée Wiimote, est totalement inédite. Elle a été présentée au Tokyo Game Show de 2005 pour la première fois. Elle se présente sous la forme d’une télécommande. C’est un engin de pointage qui détecte les mouvements. Cette manette peut interpréter les déplacements diagonaux, d’éloignement et de rapprochement, ainsi que les rotations. Depuis l’E3 2006, elle contient aussi un haut-parleur et un vibreur. Ici, deux capteurs fixes sous la forme de tiges de 30 cm jouent le rôle de référentiels. Des extensions peuvent être attachées à la manette, comme un stick directionnel (appelé « Nunchuk », qui détecte aussi les mouvements) et qui est vendu avec la console.

En janvier 2007, Nintendo a déjà vendue près de 6 millions de consoles Wii a travers le monde et compte en vendre 14 millions en 2007/2008. Par ailleurs la Nintendo DS se porte extrêmement bien, la barre symbolique des 10 millions d’unités vendues en Europe en moins de 2 ans ayant été franchie en janvier 2008. Notons également que le nombre de DS vendues aux États-Unis est sur le point de franchir les 10 millions d’unités vendues. La DS devient ainsi la première console à avoir atteint ce chiffre en si peu de temps.

Le 27 mars 2007, Nintendo et Sega s’associent pour le jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques où les deux mascottes, Mario et Sonic se partagent la vedette.
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MessageSujet: Re: Son histoire: 1983 à aujourd'hui.....   Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... Icon_minitimeSam 22 Nov - 16:48

trop cool cette hostoire sur le console Nintendo ca me rappelle de tres beau souvenir lol
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MessageSujet: Re: Son histoire: 1983 à aujourd'hui.....   Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... Icon_minitimeSam 22 Nov - 17:09

Oui et surtour ce que je trouve bien c'est en plus des souvenirs ce sont toutes les jeux disponibles sur console virtuelle Wii pour nous en souvenirs encore plus et s'amuser encore aujourd'hui avec ces grands classiques.
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MessageSujet: Re: Son histoire: 1983 à aujourd'hui.....   Son histoire: 1983 à aujourd'hui..... Icon_minitime

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