Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information Sur Les Consoles Nintendo
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 **Game cube

Aller en bas 
AuteurMessage
Wario
Admin
Admin
Wario


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 44
Date d'inscription : 15/11/2008

**Game cube Empty
MessageSujet: **Game cube   **Game cube Icon_minitimeLun 17 Nov - 16:24

**Game cube Game_c10

Historique du Game Cube

C'est courant 1998 que l'on entend parler pour la première fois de la GameCube. À l'époque, un nouveau développeur de jeux vidéo, Retro Studios basé à Austin au Texas, annonce la signature d'un contrat d'exclusivité avec Nintendo afin de produire des jeux (les futurs Metroid Prime) non pas sur la Nintendo 64 mais sur la console devant lui succéder.

Lors de l'E3 de 1999, Howard Lincoln, président de Nintendo of America, annonça que Nintendo était en train de développer une console 128 bits, en collaboration avec ATI et IBM, avec un processeur cadencé a plus de 400mhz, donc plus puissante que la PlayStation 2. Il parle alors du projet sous le nom de : Project Dolphin et parle d'une sortie mondiale fin 2000. L'année 2000 n'est faite que de reports et d'annonces contradictoires de la part de Nintendo (par exemple sur la question de la lecture de DVD vidéos ou la connexion à Internet). Lors de l'E3 2000, on apprend que la machine sera présentée en août lors du traditionnel Nintendo Space World. C'est donc le 28 août 2000 que la machine est officiellement présentée avec son nouveau nom : Nintendo GameCube ainsi que diverses démos vidéos dont certaines deviendront plus tard des mythes (comme Super Mario 128 ou la version "photoréaliste" de The Legend of Zelda).

La présentation de la GameCube a suscité de nombreux espoirs chez tous les fans de la firme, compte tenu notamment de l'annonce du retour de franchises célèbres (Mario, Zelda, Metroid...) et de l'abandon du support cartouche, qui équipait toutes les consoles de salon de Nintendo jusqu'alors.

Les premiers jeux sont présentés en versions jouables pour la première fois lors de l'E3 2001.

La GameCube fut à l'époque annoncée pour une sortie mondiale aux alentours de juin 2001. Finalement la console ne sortit que le 14 septembre 2001 au Japon, le 21 novembre 2001 aux États-Unis et le 3 mai 2002 en Europe.

Pour sa sortie européenne Nintendo avait annoncé un prix de 250 euros mais il fut ramené à 199 euros quelques jours avant son lancement afin de concurrencer une récente baisse de prix de la PlayStation 2.

Lors de l'E3 2002, Nintendo présenta au public les 'Game Giants' (Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda: The Wind Waker, Star Fox Adventure et Metroid Prime), à savoir 4 jeux à fort potentiel devant soutenir la console durant sa première année de vie. Malheureusement les Games Giants arrivèrent au compte goutte et certains se révélèrent décevant pour les fans de la firme. À Noël 2002 la console se retrouva avec pour seul jeu fort Star-Fox Adventure qui s'avèrera être le dernier jeu de Rareware pour une console de salon Nintendo. À partir de cette période le grand public se rendit compte que le syndrome de la Nintendo 64 (jeux sortant au compte goutte) risquait de réapparaître et commença à délaisser la console.

Lancement de Phantasy Star Online début 2003, premier jeu jouable en ligne de la console.

Lors de l'E3 2003, Nintendo mise toute sa politique la connectivité entre la GameCube et la Game Boy Advance et annonce des partenariats avec Namco, Konami et Sega pour le développement de nouveaux jeux.

Pour Noël 2003, le prix de la console est ramené à 99 euros en Europe et 99 dollars au USA dans le but de faire grimper les ventes, de plus en plus faibles (jusqu'à 100 GameCube vendues en 1 mois au USA).

Lors de l'E3 2004, Nintendo présenta une nouvelle gamme de jeux forts pour sa console avec notamment The Legend of Zelda: Twilight Princess. Ce jeu attendu comme un messie devait à l'origine sortir pour Noël 2005, malheureusement quelques mois avant sa sortie, Nintendo décida de le reporter à un vague 2006 et de développer en parallèle une version sur sa nouvelle console : la Wii. L'année 2006 marqua la fin de vie de la console, très peu de jeux sortirent sur ce support et Nintendo abandonna tous ses projets pour les reporter sur la Wii.

Malgré ses excellents jeux, le GameCube ne rencontra pas le succès qu'il méritait, avec 5 ans sur le marché des consoles de jeux, elle ne totalise que le score de 22 millions d'unités écoulées. Ce "petit" succès s'explique en partie du fait du désintérêt des éditeurs tiers pour la machine. L'un des derniers jeux majeurs développés pour cette console fut The Legend of Zelda: Twilight Princess, sorti en France le 15 décembre 2006, et disponible également sur le successeur du GameCube, la Wii.

La console n'a d'ailleurs aujourd'hui plus grande raison d'être conservée, la Wii pouvant lire ses jeux et recevoir ses manettes et cartes mémoires. Seul subsiste l'interet du GameBoy Player, non compatible avec la Wii, afin de jouer aux jeux Game Boy sur TV.

Fin février 2007, Nintendo of America a annoncé l'arrêt définitif de la production de la console[réf. nécessaire].





La console

Semblable physiquement à un cube doté d'une anse pour évoquer la transportabilité, le Nintendo GameCube utilise ainsi un support de stockage unique, un format propriétaire basé sur la technologie de disque optique Matsushita (Panasonic) ; les disques, des Mini Laserdisc , font 8 centimètres de diamètre (considérablement plus petit qu'un cédérom ou un DVD standards), et les disques ont une capacité d'approximativement 1,35 Go. Nintendo a préféré les "mini-Laserdisc" aux "DVD" afin de limiter au possible les temps de chargements, réputés frustrants sur la console concurrente de l'époque, la Sony PlayStation 2 (par exemple le jeu The Legend of Zelda: The Wind Waker n'a aucun temps de chargements!).

Le GameCube est la console la plus petite de sa génération avec des dimensions de 15 cm en largeur, 11 cm en hauteur et 16 cm de profondeur. Elle a été dessinée par Kenishiro Ashida qui voulait, en lui donnant ce design, créér un objet compact et innovant.

De base, la GameCube est de couleur indigo, même si par la suite Nintendo sortit de nouveaux coloris pour mettre fin aux critiques de ses détracteurs qui considéraient le violet comme une couleur enfantine.

La machine est également sortie en noir et en argenté (platinium). Au Japon, elle est également disponible en Spice (une couleur orange) ou dans des couleurs en éditions limitées comme le blanc cristal (pour Final Fantasy: Crystal Chronicles), Mint Green (pour Tales of Symphonia), cuivre (pour Char Aznable from Gundam) gris métallisé et noir (pour Resident Evil 4) et blanc avec des rayures noires (pour the Hanshin Tigers) voire d'autres coloris suivant les jeux vendus en bundle comme Mario Smash Football, etc. Il y a également en vente des autocollants de la taille des côté du NGC, pour donner un nouveau style à notre console. Deux types de GameCube sont utilisés pour tester les logiciels pendant leur développement : une version vert turquoise, qui lit uniquement les mini Laserdisc issus des studios de développement (et pas les jeux sortis dans le commerce), et une version rouge bordeaux, qui lit uniquement un format cartouche propriétaire réinscriptible, à l'image des précédentes consoles Nintendo. (le chargement des cartouches de la taille d'un livre de poche se fait en lieu et place du chargement des mini Laserdisc) Aprés de nombreux tests, le GameCube serait plus résistant que l'Xbox ou la PlayStation 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedunintendo.forum2jeux.com
 
**Game cube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **Game Cube**

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les consoles & leurs jeux :: GameCube-
Sauter vers: